Les plus grands châteaux à moins de 30km

Château de Chaumont Sur Loire et son Festival des Jardins (16 km de La Alt')

Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s’étend sur plus de 30 hectares accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Il réunit le château (XVe - XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne ainsi que le célèbre Festival International des Jardins (du 21/04 au 02/11/2016, découvrez cette 24ème édition sur le thème « Jardins du siècle avenir»).

Château de Cheverny (16 km de La Alt')

Château de la Loire, toujours habité par la meme famille, reconnu comme le plus magnifiquement meublé, Cheverny vous étonnera par son charme et sa décoration. Du parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils à l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

Château de Blois (19 km de La Alt')

Le Château Royal de Blois, la résidence favorite des rois de France à la Renaissance... Parcourez plusieurs siècles d'Histoire en visitant le château royal de Blois, un monument unique en Val de Loire ! Drames, manigances et jeux de pouvoir : le temps d'une visite, ce château vous raconte le destin de 7 rois et de 10 reines et vous livre les secrets de la Cour de France.


Château de Chenonceau (25 km de La Alt')

Chef d'oeuvre de la Renaissance, Chenonceau allie l'élégance d'une architecture unique au monde, au raffinement des Dames qui l'ont toujours aimé et protégé. Construit sur les plans d'un palais Vénitien, il est le Pote Vecchio de la Loire Valley, rêvé par Catherine de Médicis. Ses collections, tableaux de grands maîtres, tapisseries et mobiliers précieux sont d'une grande richesse. Le château présente les créations, chaque semaine différentes, de son atelier floral unique en France. Remarquables jardins à la française, labyrinthe et poager des fleurs.

Château d'Amboise (30 km de La Alt')

A l’aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La Cour, nombre de lettrés et d’artistes européens y séjournent à l’invitation des souverains, à l’exemple de Leonardo da Vinci, qui repose dans la Chapelle du Château. Ce haut-lieu de l’Histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance, qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française.

Château de Chambord (30 km de La Alt')

Emblème de la Renaissance française à travers le monde, Chambord ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Avec ses 5 440 hectares et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe. Bien plus qu’un château, Chambord est un joyau d’architecture et de nature, né du rêve de François Ier et inspirée par Léonard de Vinci. Activités : visite du château (découverte, ludique, insolite ou approfondie), visite de la réserve en 4X4, spectacle équestre et balades en calèches, promenade (en vélos, bateaux et voiturettes électriques), ...



A moins de 30km également, ils méritent vraiment d'être vus !

Château de Fougères-sur-Bièvre (4 km de La Alt')

Petit château fort édifié dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle, Fougères-sur-Bièvre présente une imposante courtine d’entrée à mâchicoulis, un chemin de ronde et un donjon. Par le choix des matériaux et des techniques, ce château est l’illustration parfaite de l’art de bâtir du terroir. Au XVIe siècle, une galerie à arcades, inspirée de celle du château de Blois, signe l’essor de la Renaissance. Les charpentes du château sont ouvertes à la visite. Jardin d’inspiration médiévale.

Château de Troussay (13 km de La Alt')

À 3 km du château de Cheverny, Troussay, le plus petit des châteaux de la Loire, habité toute l'année, est une mosaïque de précieux éléments de décor ancien, intérieurs et extérieurs, alliés à un joli mobilier. Le parc à l’anglaise, aux arbres centenaires et aux essences variées, est baigné de sérénité. Le poulailler modèle présente un ensemble de gallinacées originales et amusantes.

Château de Beauregard (16 km de La Alt')

Ancien relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François 1er, il a toujours été reconnu pour sa célèbre Galerie des Portraits et ses 327 personnages illustres, d'un remarquable plafond en lapis lazuli et d'un exceptionnel pavage de 5600 carreaux de faïence de Delft. Jeux de piste pour les petit et grands et location de vélo tout la saison.


Château de Villesavin (22 km de La Alt')

Château construit en 1527 par Jean LE BRETON chargé de la surveillance du Château de Chambord, sur une ancienne seigneurie. Le château conserve quelques belles curiosités : une vasque en marbre de Carrare dans la cour d’honneur ou un colombier à échelle tournante et aux 1 500 alvéoles. Deux musées agrémentent la visite, celui des voitures hippomobiles et celui du mariage et de ses coutumes. Pour les enfants : dans le parc, grand parcours d’énigmes et de jeux pour révéler l’identité du fantôme qui hante Villesavin.

Le Clos Lucé, domaine de Léonard de Vinci (28 km de La Alt')

C’est au Clos Lucé à Amboise que léonard de Vinci vécut les 3 dernières années de sa vie. Découvrez l’intimité de sa demeure et ses fabuleuses machines. Dans le Parc, le parcours paysager sera un voyage interactif et ludique pour comprendre les mille facettes du génie Italien. Sur place 3 lieux de restauration. Nouveauté : le château présente des animations 3D dans ses salles d'expositions de maquettes. Elles permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de léonard et de les voir s'animer.

Château de Montpoupon (26 km de La Alt')

Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Ecuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries .... Une promenade forestière avec des bornes ludiques sur le thème de la faune et flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.


Château de Selles-sur-Cher (30 km de La Alt')



Un peu plus loin mais tellement beaux !

Château et Jardins de Villandry

Au fil des quatre saisons et au gré de vos envies que vous pourrez découvrir tous les charmes de Villandry… Ses longues allées de tilleuls qui structurent les quatre niveaux de jardin, élégantes silhouettes d’ifs en topiaire, parterres délicatement bordés de buis, légumes et fleurs, senteurs et couleurs, calme et dynamisme, quiétude et effervescence… Villandry, site chargé d’esthétisme et de convivialité, de savoir-faire et d’innovation, de professionnalisme et d’esprit de famille vous ravira le cœur ! A découvrir aussi en 2016 : quatre expositions et quatre manifestations. Pour les 7/12 ans et leurs familles, notre livret jeu « Le sortilège de Jean le Breton » et les huit stations d’interprétation vous offriront une promenade ludique dans les jardins.

 

Château d'Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire. En 1905, l'Etat devient propriétaire du château d'Azay-le-Rideau. Un important chantier de restauration est entrepris par le Centre des monuments nationaux en 2015. Cette restauration va permettre une reprise complète de la couverture en ardoise ainsi qu'une remise en état de la remarquable charpente du début du XVIème siècle. 

Cité Royale de Loches

La cité royale de Loches se situe en région Centre Val de Loire. A l'origine, la cité est un petit bourg relais de la vallée de l'Indre, sur le vieux chemin marchand d'Amboise à Poitiers. Vers l'an mil, Loches devient une petite ville médiévale. Au Xe siècle, les querelles incessantes qui opposent les comtes de Blois aux comtes d'Anjou, sont à l'origine de son essor. L'angevin Geoffroi Grisegonelle s'établit à Loches et fait construire une église. Son fils Foulques Nerra fait construire l'énorme donjon quadrangulaire toujours visible de nos jours.


Château d'Ussé

Château construit du XVe au XVIIIe siècle, meublé et habité par son propriétaire, le Duc de Blacas. Vous pourrez y admirer ses jardins à la française, sa chapelle Renaissance et surtout le château de la "Belle au Bois Dormant".

En avant goût ...